Siège social
Fougères-sur-Bièvre, France
site : Fougères-sur-Bièvre (41)
maître d’ouvrage : Groupe Goyer
maître d’œuvre : Emergence architectes - Emergence ingénierie (B.E.T. + économie)
surface : 1 800m² S.H.O.N.
calendrier : livraison - 09/2015
montant des travaux : 1 849 000€ h.t.
mission : mission de base
O.P.C. Emergence ingénierie
Le projet de restructuration et d’extension du siège social de l’entreprise Goyer se situe à Fougères-sur-Bièvre, le long de la rue H. Goyer. Sur la parcelle concernée se trouve une usine formant un ensemble de constructions hétérogène : la hauteur des faîtages, les matériaux, les volumes, les proportions des percements diffèrent. Le projet doit donc redonner une forme architecturale cohérente d’un point de vue morphologique, fonctionnel et vernaculaire : c’est à l’extension d’apporter une cohérence à l’ensemble, elle doit venir compléter et non s’ajouter.
L’extension se pose ainsi en trait d’union entre les deux corps : la nouvelle morphologie en U permet un alignement sur la rue H. Goyer et la rue de
l’Arvaux et d’abriter en son creux une cour ouverte sur le Sud et sur le bois voisin. Une unique toiture à deux pans réconcilie l’ensemble.
Le développement en U du nouvel ensemble offre une organisation binaire aux services devant être accueillis dans l’ancienne usine. Une binarité qui semble être en accord avec les natures des services : nous trouvons ainsi dans l’aile Ouest le service des achats, le service commercial et dans l’aile Est le service Travaux -en vert-, R.D.S. -en turquoise- et les bureaux d’études.
L’accueil situé dans le pli de l’ancien et du nouveau agit comme une charnière entre les deux ensembles de services. En équerre à partir de ce point se déploie une bande servante constituée de boîtes abritant des salles de réunions. Dans ce même système d’enfi lage, l’espace de présentation est en bout, s’ouvrant la cour extérieure. Mais le projet a aussi pour ambition d’être une vritine du savoir-faire de la société. L’utilsation du verre sera une des conditions non seulement au fonctionnel mais aussi à la lecture des espaces et de leur interaction. L’utilsation de textile en en intérieur comme en extérieur permettra un jeu entre l’opacité et le transparent, la lumière et l’ombre, la fermeture et l’ouverture.