santé   |   habitat   |   recherche   |   bureaux   |   équipements   |   liste

92 logements sociaux

Persan, France

 

lieu : Persan (95)

​​maîtrise d'ouvrage : Efidis

calendrier : Etudes 2013

surface : 7000 m² S.D.P.

montant des travaux : 9 500 000€ ht

mission: mission de base

 

La parcelle qui accueille la future résidence de 92 logements est au croisement de deux densités - leslogements collectifs dense et les logements individuels de type pavillon -, et donc de deux gabarits - les premiers linéaires et haut et les seconds ponctuels et bas. Mais la future résidence est aussi au croisement de deux types de parcellaires, au nord, un ancien en lanières et au sud un parcellaire orthogonal.

 

Le projet doit ainsi conjuguer la maison et le logement collectif, la ponctualité et la hauteur, le parcellaire en lanière et le parcellaire orthogonal.

 

En observant l’architecture des logements individuels de Persan, on se rend compte que les pignons sont bien souvent traités en façace principale - à l’exception des nouvelles constructions. Il s’agit d’une composante de l’architecture vernaculaire de la ville de Persan à préserver et à intégrer dans la nouvelle architecture, d’autant plus que le pouvoir administratif souhaite une alternative à la toiture terrasse : toiture en attique ou mansardée.
Une toiture pentue est par sa géométrie plus à même de recevoir des panneaux solaires.