santé   |   habitat   |   recherche   |   bureaux   |   équipements   |   liste

48 logements sociaux

Tremblay-en-France, France

 

lieu : Tremblay-en-France (93)

​​maîtrise d'ouvrage : Vilogia

calendrier : concours 2014

surface : 3 290 m² S.D.P.

montant des travaux : 6 900 000€ ht

mission: mission de base

 

Le site s’inscrit dans un projet de rénovation urbaine, qui prévoit la requalification progressive de l’avenue de la Résistance, afin de la rendre plus urbaine.  Le parti architectural et urbain consiste à créer un projet structurant à l’entrée de la ville, qui répond à la fois au caractère urbain du site et à son image très arborée.

Le projet développe un corps de bâtiment longitudinal faisant écho à l’immeuble d’habitations existant jouxtant la parcelle. Le dernier étage forme un attique par son recul ménagé grâce aux terrasses. Son traitement différencié en continuité de la façade sur le cours de la République, envoie un signal fort à l’entrée de la Ville. Les prolongements extérieurs de la façade Ouest viennent se caler au droit de l’avancée sur la façade Sud, et par ce jeu de volume, l’idée du signal est renforcée.
Variant de 4 à 5 étages, le bâti est pensé comme un immeuble donnant une échelle urbaine au quartier.
Posées sur un socle robuste (béton matricé lasuré de couleur grise en pied de bâtiment), les façades sont structurées par une alternance d’enduit clair et d’enduit coloré et de baies vitrées hiérarchisées. Ce socle minéral permet de résister aux flux des piétons. Le traitement aléatoire en couleurs des loggias vient trancher avec le contraste blanc et gris de l’ensemble de l’édifice.
La façade Ouest de l’immeuble entièrement équipée de balcons filants est animée par un jeu de claustras coulissants. L’espace tampon ainsi créée permet la continuité des espaces intérieurs tout en offrant le contrôle de l’air, de la lumière et de l’intimité du logement.