Plateau de consultations
Hébergement / Consultation
Situé sur le site du centre hospitalier de Béthune-Beuvry, ce projet a concerné la relocalisation et l’aménagement d'un plateau de consultations.
Son objectif ? Réunir toutes les spécialités au rez-de-chaussée sur l’emprise de l’ancien bloc opératoire afin de concilier proximité et expertise.
Site :
Centre hospitalier de Béthune-Beuvry
Lieu :
Béthune (62)
Maîtrise d'ouvrage :
Hôpitaux Publics de l'Artois
Maîtrise d'oeuvre :
Emergence Architectes
L’objectif du projet est de d’offrir des parcours distincts selon le type de patients (valides, malades couchés).
Le nouveau plateau est accessible depuis le hall principal. Les patients et leurs accompagnants commencent leur parcours par l’accueil. Cet espace est identifiable par l’aménagement de guichets individuels, protégés de l’attente par des vitres dépolies afin d’offrir une confidentialité et préserver leur intimité. Ils sont ensuite guidés par la signalétique vers les différentes zones d’attente selon les spécialités proposées
L'entrée est dissociée de la sortie pour une meilleure fluidité, selon le principe de la «marche en avant». Le flux logistique est, quant à lui, isolé du parcours patient. Les locaux dit annexes rassemblant les fonctions logistiques sont desservis par un axe non emprunté par les patients valides.
Le plateau est organisé avec les box de consultations situés en façade afin de profiter de la lumière naturelle pour la zone A et autour du patio. Les salles d’explorations fonctionnelles sont implantées en deuxième ligne et connectées aux box de consultations selon leur spécialité.
Autour du patio, sont rassemblées les consultations ayant vocation à prévoir une future programmation d’intervention. La circulation périphérique permet ainsi une marche en avant du patient qui voit son parcours clôturé par la prise de rendez-vous en cellule de programmation avant la sortie du service
"La nouvelle proposition trouve des correspondances avec l'écriture déjà présente. Les parties en saillie sont traitées en panneaux de parement extérieur tandis que les parties en creux ainsi que la passerelle sont habillées de plaques de bardage de couleur noire."