Plateau technique interventionnel
Blocs opératoires / Radiologie interventionnelle / Endoscopie
L'objectif du projet est la mise aux normes du plateau technique interventionnel (PTI) dont la singularité est de rassembler différentes équipes : cardiologie interventionnelle, radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique.
Le projet s'articule autour de quatre entités
- Accueil/ lounge,
- Plateau technique interventionnel,
- Hôpital de jour cardiologie,
- Hôpital de jour radiologie interventionnelle.
La connexion entre ces unités se concrétise par une typologie de 7 parcours patients.
Site :
Hôpital Européen Georges Pompidou
Lieu :
Paris (75)
Maîtrise d'ouvrage :
Hôpital Européen Georges Pompidou
Maîtrise d'oeuvre :
Emergence Architectes
Surface :
2 151 m2
Montant des travaux :
4 580 000 €HT
Le plateau technique interventionnel est composé de 7 salles dont 5 sont concernées par le projet :
- 2 salles de cardiologie
- 1 angioscanner
- 1 salle de radiologie interventionnelle
- 1 salle de rythmologie
Le plateau possède deux entrées distinctes : une dédiée aux malades couchés et une autre pour les patients valides. Un poste de coordination, permettant d'avoir une vision directe du sas d'entrée malades couchés et de l'attente des patients valides, est ajouté et positionné en vigie.
Chacune des salles possède un local technique pour la matériel technique des équipements ainsi q'un local pour l'armoire de traitement de l'air.
Situé entre les ailes A et B, face au lounge, l’hôpital de jour de cardiologie s’organise autour de 12 fauteuils aménagés de la même façon que le lounge avec un ensemble menuisé d’une hauteur de 1,30 m. Un poste de soins central est implanté dans la salle avec une vue sur la circulation grâce à la mise en place de châssis vitrés qui permettent de voir les fauteuils du lounge dans le cas où la jauge doit être augmenter notamment en fin de journée.
À l’extrémité de l’aile B, l’hôpital de jour de radiologie interventionnelle s’organise autour de 6 fauteuils et de 2 places assises. Un poste de soins au centre permet d’avoir une bonne visibilité des patients. Le local lave-bassin et la réserve sont accessibles directement depuis le poste de soins pour une meilleure fonctionnalité.
Pour le bon fonctionnement du service, des bureaux administratifs ainsi qu’un box de consultation sont aménagés dans la zone. La salle de réunion du service est quant à elle positionnée au centre du plateau.