Réhabilitation de bâtiments et création d'un bâtiment liaison
Psychiatrie
Le projet porte sur la réhabilitation de deux bâtiments du site qui permettront le réaménagement du pôle Psychiatrie Dépendance Réhabilitation ainsi que la création d'un bâtiment liaison entre le deux.
Site :
Pôle Psychiatrie Dépendance Réhabilitation
Lieu :
Neuilly-sur-Marne (93)
Maîtrise d'ouvrage :
GHU Paris - Psychiatrie et Neurosciences
Maîtrise d'oeuvre :
Emergence Architectes
Surface :
3 516 m2
Montant des travaux :
9 600 000 €HT
Dans le cadre de ce projet, les cloisonnements sont remaniés, impliquant le remplacement total des sols et des faux-plafonds. Les menuiseries extérieures sont remplacées sur toutes les façades, patios compris.
Une isolation par l’extérieur est mise en œuvre en façade et toiture, favorisant une meilleure résistance thermique des bâtiments et sous-dalle. Les garde-corps en toiture sont repris.
En parallèle, l'agence a proposé une nouvelle répartition des chambres des deux bâtiments et leur réaménagement. De nouvelles salle d'eau plus généreuses sont également créées qui répondent aux normes PMR. Les locaux servant (lingerie, locaux déchets ...) sont également réorganisés afin d'accueillir la vie collective des patients.
Le nouveau bâtiment, s’articulant entre les deux bâtiments existants, propose un volume simple. Il reprend le langage développé sur la galerie centrale de l’entrée de l’USLD La Roseraie, au sud du site, par des façades lisses en béton et isolées par l’extérieur avec une façade en mur-rideau et brises soleil sur l’entrée. La couverture est une toiture-terrasse, récupérant les eaux de pluie, acheminées vers une cuve enterrée, pour un relargage progressif dans le jardin alentour.
Ce bâtiment permet :
- l’accueil d’un espace « gymnase » participant à la vie collective des deux bâtiments ;
- la fermeture d’une partie du jardin, sécurisant des déambulations extérieures des patients ;
- la création d’une entrée commune ;
- l’accueil des espaces tertiaires du pôle ;
- l’intégration des locaux techniques nécessaire.